Une boutique à quatre mains

10/01/2019

Depuis que je suis formatrice au chemin de l'enfant (et même avant), j'ai conçu une bonne partie matériel que j'utilise en formation, soit parce que le matériel que j'utilisais pour mes filles ne m'appartient pas mais appartient à mes formatrices, soit parce que les créations trouvées sur internet ne me conviennent pas entièrement, soit parce que je ne trouve jamais exactement ce que je veux dans le commerce.

Assez rapidement mes étudiants m'ont demandé de pouvoir acheter ce matériel, et puis l'idée d'une boutique a fait son chemin. N'ayant pas le temps et manquant de compétence pour créer tout ce qui qui naît de mon imagination parfois un peu trop active, c'est dans la boutique de Lydie que vous trouverez ce matériel en vente. L'esprit Montessori  représente le travail de création de Lydie que ce soit derrière son ordinateur pour le concevoir ou derrière ses plastifieuses, imprimantes, tubes de colle et autres plioirs, pour le fabriquer. Il est en général un doux hybride de mes élucubrations et de son pragmatisme.

Quand je me mets à partir dans mes "et si..." ou encore "ce qui serait vraiment super, c'est...." elle commence souvent par me regarder d'un air dubitatif ou par faire semblant de ne pas m'entendre ;-). Puis elle y réfléchit, elle teste, patouille, et un jour, j'ai entre mes mains ce que j'imaginais dans ma tête :-D.

Au début, il y a déjà quelques années de ça, elle reprenait ce que j'avais essayé de fabriquer, sans jamais arriver à ce que je voulais vraiment, ou alors, nous passions des heures assises devant sa table à peaufiner les détails.

A quelques mois près les débuts de "L'esprit Montessori" : Février 2012
A quelques mois près les débuts de "L'esprit Montessori" : Février 2012

Après quelques années de coopération, elle devine beaucoup des idées que je vais avoir, sans arriver encore à complètement les formuler, et depuis qu'elle s'est formée avec moi, elle comprend où je veux aller, ce qui est pertinent, ce qui va vraiment être pratique et changer les choses (elle fait des bijoux d'étuis, pochettes et autres rangements).

C'est toujours moi qui impulse la création d'un nouveau type de matériel, mais elle décline pas mal les propositions, améliore, anticipe nos besoins en formation.

Une escapade des filles du chemin en 2016
Une escapade des filles du chemin en 2016

La création de ce blog est aussi l'occasion pour moi de mettre un peu en lumière sa boutique et de pouvoir expliquer ce qui était vraiment important pour nous lors de la conception de tel ou tel matériel. Je reviendrai présenter certains articles de la boutique, en commençant par notre matériel de flexion du nom et de l'adjectif. 

Ni Lydie ni moi ne sommes très photo, mais j'essayerai de vous trouver une photo de nous deux récente :-).